Le projet

Memorecord est un projet d’histoire publique numérique. Il rassemble la participation collective et la recherche académique pour offrir un autre regard sur l’histoire des migrations liées au Luxembourg. Le projet utilise des nouvelles technologies de la communication pour aborder l’histoire de manière participative.

Cette formule repose sur la participation communautaire. Pourquoi ne pas participer? Vos mémoires et vos récits peuvent nous aider à mieux comprendre les aspects historiques de la migration au Luxembourg.

Contexte académique

Ce site fait partie du projet de recherche intitulé Shaping a digital memory platform on migration narratives: A public history project on migration memories in Luxembourg, dirigé par Anita Lucchesi au Centre for Contemporary and Digital History, à l’Université du Luxembourg, et financé par le Fonds National de la Recherche, Luxembourg.

Le projet vise à étudier les mémoires et les récits migratoires au Luxembourg en combinant un cadre multidimensionnel d’histoire culturelle à une analyse historique systématique des les mediated memories des migrants au Luxembourg. En abordant le sujet du point de vue de « l’histoire vue d’en bas » et en utilisant un modèle méthodologique innovant basé sur des méthodes d’histoire publique numérique, cette recherche devrait trouver une alternative à la narration numérique. À part la thèse de doctorat, l’un des principaux buts de ce projet de recherche est la création, en collaboration avec la communauté, de la plate-forme Memorecord pour une narration numérique alternative sur la migration au Luxembourg, visant à partager les souvenirs des différentes générations et communautés. Nous espérons que le résultat de cette expérience de crowdsourcing aidera cette recherche à dépasser le master narrative (récit standard) déjà connu de la migration au Luxembourg. Quelles sont les histoires cachées derrière et au-delà de l’histoire à succès de la migration au Luxembourg?

Le processus de construction et d’exploitation de cette plate-forme comme un exemple pour faire de l’histoire publique en utilisant des technologies numériques est le défi empirique central de ce projet. La plate-forme permettra de tester des méthodes d’histoire numérique (crowdsourcing, web scraping, analyse de réseaux sociaux, lecture à distance, topic modeling) et de s’engager activement avec les sujets de l’étude. Ce faisant, le projet vise à contribuer à l’historiographie du Luxembourg sur la migration, ainsi qu’à réfléchir sur les débats méthodologiques et épistémologiques dans le domaine de l’histoire publique numérique/humanités numériques, en évaluant l’effet des méthodes numériques et les spécificités des critiques de source numérique au regard de l’opération historiographique.

La proposition de recherche originale, soumise au Fonds National de la Recherche, peut être trouvée ici.