Leçon sur l’impact du tournant numérique sur la méthode de critique des sources et les implications de cette évolution pour les pratiques de recherche des étudiants et étudiantes en sciences humaines et sociales.
Cette leçon aborde les implications du tournant numérique pour la méthode historique et plus particulièrement les manières dont est affecté l’examen critique des sources. Au delà des questions sur l’origine, l’authenticité et leur valeur informative et intrerpétative, les sources numériques appellent aussi à interroger les transformations liées au processus de numérisation ou encore le contexte de création nativement numérique, par exemple les environnements technique et logiciel. Une brève animation explique d’abord en quoi le métier d’historien(ne) est transformé par le tournant numérique et rappelle le rôle clé de l’historien allemand Leopold von Ranke. Ensuite, une série de sept exercices propose de se pencher sur différents types de données historiques pour approfondir davantage sur les transformations survenues en passant du format analogique au format numérique.
Eadweard Muybridge a jeté les bases pour le développement de la cinématographie en réalisant des photos d’un cheval au galop avec toute une série d’appareils photographiques qui se déclenchaient dès que le cheval passait un dispositif électrique. Les silhouettes ont ensuite été transférées sur des plaques de verre qui furent tournées à grande vitesse, afin de simuler un mouvement continu. Cet appareil a été appelé [zoopraxiscope] (https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoopraxiscope){:target=”_blank”}. De nombreux artistes, photographes et spécialistes se sont inspirés de son travail, mais les effets et la transmission de son héritage ont été démultipliés par la technologie numérique et le web, à la fin des années 1990. Cet exercice aborde la relation entre les plaques de verre originales de Muybridge et ce que l’on peut récupérer, visualiser/lire et réutiliser sur le web. Le Musée d’art moderne de San Francisco a créé une animationsur ce sujet. Consultez-la pour profiter d’une présentation concise sur Eadweard Muybridge et ses réalisations. card
Le contenu trouvé sur le web à propos d’Eadweard Muybridge est en partie déterminé par ce que les moteurs de recherche ont référencé. Le choix de votre moteur de recherche dépend largement de la façon dont vous avez appris à utiliser le web. Cet exercice vous donnera une idée de la diversité des classements possibles et des résultats de recherche. Vous allez comparer les résultats d’une recherche sur Muybridge dans deux moteurs de recherche différents : Google et Yahoo.
Cet exercice est basé sur le sujet d’une leçon parallèle : « De l’enregistrement magnétique au site web : les entretiens de David Boder ». Il relate l’histoire des travaux novateurs du psychologue juif de nationalité américano-lettonne, David Boder, dans l’enregistrement des premiers témoignages de survivants de l’Holocauste. À l’été 1946, David Boder a visité plusieurs camps de déplacés avec un enregistreur magnétique et a enregistré 121 entretiens, en 8 langues différentes. Cette leçon met l’accent sur la transformation de sa collection d’entretiens enregistrés sur bandes magnétiques en 1946, en contenu accessible grâce à un site web public.
L’envoi et la réception de lettres sont des pratiques qui se font de plus en plus rares. Alors qu’elles semblent avoir été remplacées par la correspondance électronique, il existe des différences importantes quant aux technologies utilisées et aux conventions de rédaction des messages. Les lettres et e-mails des personnes en position de pouvoir politique sont particulièrement intéressants pour le grand public, car ils révèlent ce qui se passe en coulisses. Dans cet exercice, vous comparerez les e-mails d’Hillary Clinton, qu’elle a été obligée de divulguer, et la correspondance numérisée de l’ancien Premier ministre britannique, Margaret Thatcher, publiée pour rendre hommage à son héritage politique. Ces deux femmes politiques ayant joué un rôle important dans les relations internationales, leur correspondance a participé à l’écriture de l’histoire de leur temps. Mais, comme vous le verrez, le contexte et les options de communication en 1980 étaient assez différents de ceux de 2008.
Lorsqu’une institution cesse d’exister, elle cède souvent ses documents à des archives afin de préserver la trace de son existence. Ce fut le cas de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), une organisation pour la coopération militaire en Europe, instituée en 1954, avec pour objectif de créer un cadre pour la défense européenne intégrant l’Allemagne, une condition qui était perçue comme cruciale pour prévenir l’apparition d’une future guerre. L’UEO coexistait avec la plus puissante Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), pilotée par les États-Unis. Son rôle dans les opérations militaires internationales était donc modeste, comme l’indique son surnom de « Belle au bois dormant ». Les documents de l’UEO ont été cédés aux Archives nationales du Luxembourg et numérisées en vue d’une publication en ligne. Elles constituent la base de cet exercice, qui démontre comment des documents institutionnels, sous forme d’une collection de papiers, peuvent être transformés en contenu lisible sur une machine consultable sur votre écran.
Depuis le XIXe siècle, les journaux sont devenus un média de premier plan. Ils offrent de précieuses informations sur les événements et les opinions des sociétés du passé comme dans celles du présent. La numérisation à grande échelle des journaux, qui est aujourd’hui entreprise dans de nombreuses bibliothèques (nationales), est une véritable aubaine pour la recherche historique de données. Toutefois, au cours du processus de création d’un accès en ligne à des journaux numérisés, des choix doivent être faits qui modifient et affectent la valeur informationnelle et artefactuelle des sources. Les historiens doivent donc être en mesure d’identifier et de comprendre ces modifications. Ce qui s’affiche sur votre écran à la maison est relativement différent de ce que vous pouvez tenir entre les mains dans les archives. De plus, les bibliothèques nationales doivent faire face à toutes sortes de contraintes financières, juridiques et techniques qui, associées à l’histoire institutionnelle qui leur est propre, déterminent leur politique de numérisation. Certaines bibliothèques externalisent les travaux de traitement et d’exploitation des données grâce à des partenariats public-privé avec des entreprises. Cet exercice couvre deux approches : 1. On vous demande de considérer les choix effectués et les technologies utilisées pour la numérisation et la publication en ligne de différents journaux ; 2. Vous allez explorer la diversité de la couverture des actualités et exploiter les opportunités d’accès à des journaux en ligne en effectuant une recherche comparative.
Cet exercice porte sur la collection de portraits du célèbre photographe allemand August Sander (1876-1964), « Hommes du XXe siècle ». L’objectif de Sander était de documenter la société de son temps dans son intégralité, telle qu’il la percevait. Il pensait que son appareil photo révèlerait des vérités universelles sur les caractéristiques de la société. Depuis quelques décennies, un grand nombre de ses photos sont devenues accessibles au grand public grâce au web. Mais lorsqu’on utilise ces documents numérisés et publiés comme source de connaissance de ses travaux, il est nécessaire d’être critique vis-à-vis de la source et de retracer l’origine de ce qui peut s’afficher sur notre écran d’ordinateur. Que pouvons-nous considérer comme l’œuvre originale de Sander ? Ses plaques de verre ? Les impressions réalisées à partir de ses plaques de verre ? Les livres imprimés à propos de ses travaux, qui l’ont rendu célèbre longtemps après sa mort, ou les versions numérisées des portraits de Sander que l’on peut trouver sur le web ? Les points de vue suivants vont être abordés : d’abord, vous étudierez la question de savoir pourquoi les représentations numériques des photos de Sander ont été publiées en ligne, et comment elles peuvent être consultées grâce aux moteurs de recherche. La deuxième partie de l’exercice vous ramène à l’origine de la source : les images prises par lui à l’époque, ses motivations et la façon dont les premiers éditeurs et conservateurs ont accueilli son œuvre.
L’idée du projet « Hommes du XXe siècle » de Sander a vu le jour en 1925. Elle couvre la période de la République de Weimar (1919-1933). Au cours de sa vie, Sander a publié des extraits de ses travaux et a organisé des expositions plus limitées, mais il n’a malheureusement jamais réussi à finaliser la collection originellement conçue pour comporter 45 portfolios. À sa mort, en 1964, son fils, Günther Sander, a hérité d’environ 2 000 négatifs et a réussi à en publier certains dans un livre de photos intitulé « Menschen ohne Maske », en 1971. Une autre édition est parue en 2001, à l’initiative de la fondation August Sander, SK Stiftung Kultur, à Cologne. En 2010, la fondation a mis en ligne un site web dédié à Sander. Mais la diffusion de son travail n’était pas complètement entre ses mains.
En 2003, une première version du site web de la fondation a été recueillie par Internet Archive. Aux alentours de 2008, l’une des premières photographies d’August Sander en ligne est apparue sur le site web de la Northern Gallery for Contemporary Art de Sunderland (Royaume-Uni), dans le cadre de l’exposition « Fragile Democracy: new international photography ». Cette même année, le forum d’art sur internet Luminous-Lint a été lancé et a présenté des photos d’August Sander sur son site web. La première vidéo YouTube est apparue en 2010, en même temps que le lancement de l’outil de recherche Pinterest et que l’introduction des algorithmes de recherche d’images de Google, qui ont connu un grand succès. Toutes ces évolutions ont influencé la diffusion et la réinterprétation de l’œuvre de Sander.