Ranke.2 est une plateforme éducative qui propose des leçons sur l’évaluation et l’utilisation critiques de sources historiques numériques. Chaque leçon se concentre sur un type spécifique de source historique et aborde le regard critique à porter sur sa version numérique.
Les historiens du 21e siècle doivent être conscients de la nature spécifique des sources numériques qu’ils analysent lors de leurs recherches. Depuis toujours, le questionnement critique des sources historiques est un fondement du savoir historique. Le questionnement de l’authenticité de la source en tentant de déterminer qui l’a créée, à quel moment, dans quel but et dans quel contexte est un élément essentiel de nos pratiques de recherche. Aujourd’hui, Internet nous offre un accès pratiquement illimité à des supports rétronumérisés et à des informations encodées au format numérique dès l’origine. Nous devons dès lors apprendre à évaluer ces ressources numériques de manière critique, dans la prolongation des méthodes appliquées depuis toujours pour les supports « analogiques ». L’impact de la technologie numérique peut être comparé à la manière dont l’introduction du microscope et du télescope au 16e siècle ont changé l’échelle de perception et d’analyse des phénomènes naturels. Afin de pouvoir faire face à ces changements, nous avons besoin d’une compréhension approfondie de l’interaction entre la technologie numérique et la recherche historique.
En suivant une ou plusieurs de ces leçons, les étudiants…
Un texte, une image ou un enregistrement numérique peut sembler similaire à sa version analogique, mais il s’agit en fait d’un ensemble de chiffres qui se succèdent dans un certain ordre et qui permettent de visualiser une représentation dématérialisée de l’original sur un écran. La transformation d’un objet analogique en une représentation numérique implique toute une série de modifications qui impactent son aspect et sa valeur informative. L’objet analogique est tiré de son contexte d’origine, qu’il s’agisse d’une habitation privée, d’archives, d’un musée ou d’une bibliothèque. Il est converti en chiffres et le résultat de cette conversion est complété par des métadonnées, puis mis en ligne. Voyez: lit ; lit; lit; lit
Les approches traditionnelles de la recherche ne sont pas tombées en désuétude. En effet, nous devons toujours lire attentivement, analyser et interpréter des sources primaires et secondaires. Nous devons conserver notre capacité à réaliser des croquis et à écrire à l’encre et au crayon. Nous devons toujours nous rendre aux archives, dans les bibliothèques et les musées, dans la mesure où seul un pourcentage très restreint de leurs sources a été publié en ligne. L’historien le mieux loti est l’historien hybride, qui sait comment combiner les pratiques de recherche traditionnelles et innovantes. Voyez: lit
Par conséquent, les leçons que nous proposons sur ce site Internet sont une combinaison d’histoire, d’études archivistiques, de sciences auxiliaires, de sciences de l’information et d’informatique. Nous pensons que cette approche pluridisciplinaire est nécessaire pour façonner une nouvelle génération de spécialistes rompus à l’utilisation des outils numériques et capables, d’une part, de poser les bonnes questions en présence de contenu numérique et, d’autre part, d’organiser, d’analyser et de présenter des données numériques et analogiques à l’aide d’outils numériques. Voyez: lit
critique des métasources : création, enrichissement et identification des sources numérisées et produites sur support numérique dès l’origine critique des outils : remixage et recontextualisation : réutilisation de données dans un contexte numérique